Databusters

 

L’ asbl FuturoCité, soutenue par la Wallonie, pour l’accompagnement des villes et communes wallonnes dans leur transition numérique en matière d’open data, facilite la collecte, la mise en forme et l’ouverture des données territoriales au public.

Pour faciliter la récolte des données territoriales, FuturoCité a imaginé l’application Databusters (en référence à un célèbre film vintage de chasseurs de fantômes ;-)) qui permet à tout un chacun·e de se glisser dans la peau de « chasseur·euse·s de données » sur le territoire wallon.
Smartphone à la main, tous les citoyen·ne·s peuvent découvrir le « data chasseur·euse» qui est en eux en relevant de nombreux challenges (recensement des boîtes à livres, parking PMR, etc.) sur cette Web App. À la clé : de nombreuses récompenses, offertes par les organisateurs des challenges qui sont des villes, communes, et autres acteurs publics.

Pour activer les données territoriales FuturoCité mise sur la participation citoyenne et n’en est pas à son coup d’essai.

En effet, en octobre 2022, lors de la semaine du Numérique, une trentaine de wallon·ne·s avaient joué le jeu de la participation citoyenne en relevant deux challenges Databusters : recenser les stationnements vélos et/ou localiser les places de parking pour personnes à mobilité réduite dans toute la Wallonie. Une récompense était évidemment à la clé. Au total, 364 prises ont été réalisées : 174 places de parking PMR recensées et 190 stationnements vélos identifiés.
Des chiffres encourageants pour ce projet pilote qui, depuis, a été amélioré pour rendre l’expérience encore plus aisée et ludique.
Depuis Databusters a fait peau neuve avec; entre autres :

  • une expérience de jeu enrichie : relevez des missions pour gagner plus de points ;
  • des badges à collectionner : de jeune recrue à Conquistador, démarquez-vous en tant que chasseur·euse·s de données ;
  • de nouvelles récompenses.

En décembre 2023, la nouvelle version de Databusters a vu le jour. Pour assurer sa pertinence et son efficacité, il était essentiel de mettre à l’épreuve cette deuxième version auprès des citoyen·ne·s. C’est dans cette optique que FuturoCité a initié ses propres challenges, invitant les participant·e·s à recenser les stationnements vélos, localiser les boîtes à livres et repérer les toilettes publiques durant quatre semaines. Ces nouveaux challenges ont permis d’explorer davantage les fonctionnalités étendues de Databusters, tout en offrant une occasion aux citoyen·ne·s de contribuer activement à l’enrichissement des données territoriales.

Entre le 18 décembre et le 15 janvier, nos chasseur·euse·s ont bravé le froid pour parcourir la Wallonie à la recherche des boîtes à livres, des toilettes publiques et des stationnements vélos. Grâce à leur participation active, plus de 490 données ont pu être récoltées, comprenant 80 boîtes à livres, 41 toilettes publiques et 371 stationnements vélos. 

Comment participer aux challenges Databusters et collecter des données territoriales ?

Sur l’écran d’accueil, Databusters présente différents challenges à relever, par zone géographique. Quiconque peut directement s’y inscrire et partir à la chasse !

Géolocalisation activée, les « chasseur·euse·s» photographient l’objet relatif au challenge et complètent quelques informations. Le·a joueur·euse ayant capturé le plus de données remporte la récompense ! Les « prises » des chasseur·euse·s sont uniquement des photos, des données de géolocalisation et quelques descriptions.

Pour accéder à Databusters, rendez-vous avec votre smartphone sur www.databusters.be ou via le QR code suivant : 

Consultez la chaîne Youtube de Databusters; un tutoriel est à votre disposition pour chaque étape: du téléchargement à la participation à un challenge en passant par la création d’un compte.

Qu’est-ce qu’une mission ?

Certains organisateurs de challenges proposent des missions pour les chasseur·euse·s de données. Une mission permet de compléter et/ou mettre à jour une donnée territoriale déjà connue par l’organisateur.  Lorsqu’une mission est proposée, elle est identifiée par à un petit drapeau sur la carte du challenge.

Pour te lancer dans cette quête, il te suffit d’ouvrir la carte, repérer la mission (cliquer sur le drapeau), et te rendre sur le lieu renseigné dans le pop-up qui s’ouvre. Une fois sur place, clique à nouveau sur le drapeau et sélectionne le filet à papillons dans le coin droit du pop-up A partir de là, tu peux saisir la donnée comme une capture classique : photo, géolocalisation, adresse, formulaire. N’oublie pas de cliquer sur le bouton « Capturer » pour envoyer ta prise à l’organisateur du challenge !

Retrouve le tutoriel dans le Menu de Databusters ou en bas à droite de la page de connexion.

Qu’est-ce qu’une donnée territoriale ?

Depuis plusieurs années, l’omniprésence du numérique rend notre quotidien plus aisé : applications mobiles, e-commerces, réseaux sociaux ou encore dispositifs bancaires, …
Ces outils liés à nos modes de vie modernes, exploitent des données (comprenez ici informations et non forfait internet), indispensables pour leur utilisation.
Et si on vous disait qu’il est possible pour vous, citoyen·ne·s, de créer ou d’améliorer les services de votre région grâce aux données ? Car, en vérité, les informations et données territoriales sont le terreau des services aux citoyens.

Les données territoriales sont produites ou collectées par une collectivité dans le cadre de ses activités de service public.
Un exemple ?

Comment une commune peut-elle gérer efficacement l’enlèvement des déchets de ses poubelles publiques si elle ne connaît pas l’emplacement exact et l’état de chacune de celles-ci, notamment pour optimiser le circuit de collecte et gagner temps et énergie.

Databusters ne cherche pas à capturer des données privées ou personnelles : son objectif est de récolter l’information utile à l’amélioration du quotidien des citoyen·ne·s.
Transparence, progrès et surtout challenge sont les maîtres mots de cette application mise en place par FuturoCité dans le cadre du programme #smartregion de Digital Wallonia.

Pourquoi récolter ces données sur le territoire ?

Bien que ces données existent au sein des communes, bien souvent elles ne sont pas complètes ni de qualité suffisante ou encore elles n’ont pas été mises à jour ni transférées dans un format numérique (ex : cartographie digitale), incontournable pour une gestion efficace avec les outils de l’IT actuels.

En tant que citoyen·ne·s, nous pouvons contribuer et améliorer la gouvernance de nos territoires.

Pourquoi impliquer le·a citoyen·ne·?

Pour lui permettre d’être un véritable acteur de son territoire car la collecte et l’ouverture des données peut encore progresser et transformer nos villes en territoires intelligents ! Tout le monde peut collecter des données qu’il·elle estime utiles et intéressantes pour sa commune et ainsi contribuer à améliorer la vie quotidienne en Wallonie.

Que deviennent les données chassées grâce à Databusters et comment contribuent-elles à améliorer le quotidien ?

Une fois ces données territoriales collectées, elles sont mises en forme afin d’être ouvertes, c’est à dire publiées sur les portails (C’est ce qu’on appelle l’Open data) via lesquels tout un chacun peut s’en saisir afin de les exploiter et leur donner une valeur ajoutée en créant une activité (économique), un service ; etc. Ces pratiques favorisent une bonne gouvernance du territoire et aident à créer de l’activité économique.

Afin d’expliquer aux wallon·n·e·s ce qu’est l’open data (ouverture des données publiques) : comment il aide à une bonne gouvernance de leur territoire et comment il peut créer de l’activité économique, nous organisons tous les ans un hackathon dédié à cette thématique. Le hackathon Citizens of Wallonia, le plus grand de Wallonie, accueille chaque année une centaine de participants qui imaginent et développent le temps d’un week-end des prototypes de nouveaux services citoyens à l’aide du numérique et des données ouvertes.

Rendez-vous en mars 2024 pour la prochaine édition du hackathon, n’hésitez pas à vous préinscrire pour être tenu informé dans les prochaines semaines.

Qui organise les challenges sur Databusters ?

FuturoCité se charge de la gestion de l’application Databusters et lance ponctuellement des challenges de collecte de données territoriales.

L’asbl FuturoCité, subsidiée par la Région Wallonne pour l’accompagnement des villes et communes wallonnes dans leur transition numérique en matière d’open data, facilite la collecte, la mise en forme et l’ouverture des données territoriales au public.

Au-delà de son aspect ludique pour les citoyen·ne·s, Databusters se présente comme un outil de collecte précieux pour les administrations. Notre objectif est de le rendre accessible aux villes et communes intéressées afin qu’elles puissent organiser leurs propres challenges, adaptés à leurs besoins spécifiques. En effet, la grande flexibilité de Databusters offre une palette d’opportunités quasi infinie pour la création de challenges sur le territoire wallon. Plusieurs communes et villes se sont déjà prêtées au jeu : Lens, Mons et Seneffe, où un challenge se déroule actuellement et ce, jusqu’au 16 juin.

Tout pouvoir public wallon peut demander à FuturoCité de bénéficier d’un challenge sur l’application Databusters afin de récolter des données sur son territoire.  Dans ce cas, l’administration en question communique auprès de ses citoyen·ne ·s et gère les données territoriales collectées.  Intéressé·e? Prenez contact avec FuturoCité pour organiser votre challenge sur votre territoire.

 

Restez informés des prochains challenges et des améliorations prévues sur Databusters vous inscrivant à la newsletter ou en nous suivant sur Facebook, Instagram ou Tik Tok.