Skip to content

Actualité

Retour sur le programme Ouvrir ma ville

Visuel Ouvrir ma ville 2020

Ces 4 derniers mois, FuturoCité a accompagné 16 administrations wallonnes dans leurs premiers pas vers la publication de données territoriales en Open Data, au-travers d’un programme original et intégré appelé Ouvrir ma Ville. Au terme de ce programme, 82 jeux de données ont pu être publiés sur la plateforme régionale ODWB.be, et 13 prototypes d’applications innovantes pour les citoyens wallons ont été développés sur base de ces Open Data.

Ces dernières années, les villes et communes wallonnes commencent petit à petit à prendre la mesure des enjeux que représente l’ouverture de leurs données territoriales. En atteste notre dernier baromètre sur la culture de la donnée dans les villes et communes wallonnes, publié en septembre dernier. Transparence de l’action publique, modernisation de l’administration, efficacité des services publics, plus grande participation citoyenne ou encore émergence de nouveaux leviers économiques sont en effet les principaux effets attendus d’une politique publique de la donnée orientée vers l’Open Data.
Pourtant en Wallonie, nous sommes un peu en retard par rapport à nos voisins. Certes, des villes comme Namur ou Liège n’ont pas attendu la publication d’un arrêté d’exécution pour appliquer l’esprit du décret Open Data de juillet 2017, mais de manière générale, les administrations ont du mal à franchir le pas. Le manque de temps, de personnel ou de connaissances sur la manière de procéder sont les raisons le plus souvent invoquées par les communes qui n’ont encore entrepris aucune démarche dans ce sens. Pourtant, comme ce fût le cas en 2018 avec la mise en application du RGPD, nous risquons de voir à nouveau les administrations jouer au football panique afin de se mettre en conformité avec le décret Open Data lorsqu’il sera remis sur les rails, ce qui devrait arriver sous cette législature selon la Déclaration de Politique Régionale. Afin d’anticiper ces difficultés et d’accompagner au mieux les administrations prêtes à se lancer dans l’aventure Open Data, nous avons lancé en 2020 le premier programme Ouvrir ma Ville.

Déroulement du programme

Grâce à de nombreux ateliers et formations – en ligne vu les circonstances – 27 participants issus de 16 administrations locales, supra-locales ou régionales ont non seulement découvert les opportunités liées à l’ouverture des données, mais ont également été formées aux différentes méthodologies et techniques de l’Open Data et imaginé des services innovants pour leurs territoires (mais réplicables à l’échelle de la Smart Région) exploitant ces données.
Le programme Ouvrir ma Ville s’est déroulé en plusieurs étapes. Le but de proposer un programme intégré au-delà de seules formations était d’en arriver à produire des données utiles pour chaque territoire, afin de concrétiser des projets en lien avec les priorités de ces derniers. La définition de ces projets et l’évaluation des données nécessaires à leur mise en œuvre ont été réalisées durant des séances d’intelligence collective au cours des deux premières étapes.
La troisième étape était, elle, consacrée à la formation proprement dite, et à la recherche, la collecte, la mise en forme et en qualité et enfin à l’ouverture des jeux de données identifiés. Au terme de celle-ci, les 16 administrations participantes ont réussi à publier pas moins de 82 jeux de données, soit 15% des jeux de données publiés sur le portail Open Data Wallonie Bruxelles ! Bien sûr, la quantité ne fait pas tout, et c’est plutôt grâce à la dynamique née au sein des différentes administrations durant le programme – voire entre les différentes administrations – que nous pouvons nous féliciter du succès du programme. Car comme nous le confiait une participante, « le but était de nous mettre le pied à l’étrier, mais nous voilà presqu’en selle » ! C’est donc sur le long terme que nous verrons les effets complets de notre programme.

Valorisation des données publiées

Concernant la qualité des données publiées (utilisabilité, documentation, pertinence, complétude, …), la meilleure manière de l’évaluer était d’utiliser ces données lors du développement de projets concrets. C’est pourquoi la quatrième étape du programme Ouvrir ma Ville a pris la forme d’un hackathon, nommé Hack Your City, et dont les objectifs étaient tout d’abord de mettre à l’épreuve les données nouvellement publiées, mais également de démontrer l’opportunité même de l’ouverture de ce type de jeux de données pour offrir à des citoyens créatifs l’opportunité de développer de nouveaux services pour le territoire.
Enfin, la troisième raison d’organiser un hackathon était de pouvoir affiner, sur base du développement de prototypes, les projets (réplicables) conçus par les administrations et qui pourront, pourquoi pas, être soumis à la Région dans le cadre du prochain Appel à Projets Territoire Intelligent annoncé pour cette année. La question de la donnée devant être centrale pour ce nouvel Appel à Projets, il est certain que les 16 administrations ayant participé au programme Ouvrir ma Ville ont pris une longueur d’avance pour celui-ci !

Le prix Ville ouverte a été attribué à Marche-en-Famenne dans le cadre du hackathon Hack your City

A l’issue d’Ouvrir ma Ville, nous avons décerné un prix (prix Ville Ouverte) à une des administrations qui se sont démarquées dans leur démarche d’ouverture de données au cours du programme. Il s’agit de la Ville de Marche-en-Famenne, qui a ouvert de nombreux jeux de données, jugés pertinents et de bonne qualité par les développeurs et coaches du hackathon Hack Your City.

Et après ?

Comme nous l’avons mentionné, le programme Ouvrir ma Ville ne s’achève pas au terme de la quatrième étape, puisque des dynamiques Open Data ont émergé au sein des administrations participantes, et l’enjeu sera de les faire perdurer à l’avenir. A cette fin, nous envisageons différentes initiatives visant à continuer à faire collaborer la communauté Open Data des villes et communes wallonnes, dans l’esprit Smart Région porté par Digital Wallonia : canaux d’échange privilégiés, groupes de travail sur des types de données spécifiques, …
Par ailleurs, vu le succès remporté par cette première édition et les retours positifs des participants, nous avons décidé de lancer un nouveau programme Ouvrir ma Ville, dès avril 2021 !

« Merci pour cette formation riche en contenus de qualité, en interactivité aussi malgré la situation difficile. J’en ressors vraiment avec plus de compréhension, de connaissances, d’idées et de méthodes. Si je devais la recommencer, je le ferais avec plaisir.»

« Passionnant et instructif, donné par des experts dans leurs matières respectives, ce programme balaie le processus Open Data pour les organismes publics du début à la fin, en mêlant habilement théorie et pratique. Un must pour toute ville voulant se lancer dans l’ouverture de ses données! »