Et si vous participiez à la construction d’un territoire plus inclusif, plus pratique et plus connecté ? Du 18 avril au 16 mai 2024, les citoyens du Brabant wallon sont invités à prendre part au tout premier Databusters Challenge organisé par in BW, en collaboration avec FuturoCité. Ce jeu participatif et géolocalisé transforme la collecte de données en véritable chasse au trésor numérique
Un défi ludique au service de l’intérêt général
Durant quatre semaines, les participants – ou plutôt les “chasseurs de données” – sont appelés à photographier et géolocaliser certains aménagements publics (aires de pique-nique, bancs, poubelles, emplacements pour PMR, parkings à vélos) sur le territoire du Brabant wallon, via notre web application accessible depuis databusters.be.
En plus de s’amuser et de remporter des cadeaux, chaque citoyen contribue activement à enrichir les bases de données publiques des communes de la province. Ces données permettront à terme de créer une carte interactive des équipements et d’identifier les besoins d’amélioration sur le terrain.
Databusters : quand le jeu sert l’intelligence territoriale
Développé par FuturoCité, Databusters est un outil innovant de sensibilisation et de participation citoyenne. Il permet aux communes, intercommunales ou autres acteurs publics de :
- collecter des données locales fiables et géolocalisées via des challenges personnalisés ;
- structurer ces données selon les standards de l’Open Data ;
- mobiliser les citoyens autour de la connaissance et de l’amélioration de leur cadre de vie ;
- accélérer leur transition vers un territoire plus “smart”, en renforçant les liens entre usagers et services publics.
Une première étape vers un Brabant wallon plus “Open Data”
Les données récoltées pendant ce challenge ne resteront pas lettre morte. Elles viendront alimenter le portail open data du Brabant wallon, e-zybw.be, lancé le 4 avril dernier. Cette plateforme, créée dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, centralise et met à disposition les données publiques ouvertes des communes et de la province. Une mission confiée à in BW par l’Agence du Numérique et la Wallonie.
Ce portail contribue à rendre la donnée publique plus accessible, plus réutilisable, et donc plus utile pour le développement de nouveaux services, l’innovation locale, la planification urbaine ou encore la participation citoyenne.
Un pas de plus vers une culture de la donnée
Chez FuturoCité, nous croyons que la donnée est un levier puissant pour transformer nos territoires. Le challenge Databusters incarne parfaitement cette vision : donner à chacun les moyens de mieux connaître, comprendre et améliorer son environnement.
Alors, citoyens du Brabant wallon, à vos smartphones… et que la chasse commence !
Plus d’infos sur le site web d’in BW.