Pourquoi un groupe de travail autour de l’Open Data ?
L’Open Data est de plus en plus une réalité en Wallonie. Suite à leur participation à nos programmes Ouvrir ma ville, de nombreuses administrations souhaitent rejoindre Namur et Liège en tant que pionnières de l’Open Data en Wallonie.
Afin d’accompagner ce développement, d’animer cette communauté Open Data émergente, de démultiplier la force d’action de chacune de ces administrations tout en évitant que ce développement ne se fasse de manière anarchique, nous avons lancé en mai dernier un Groupe de Travail Open Data wallon. Ce Groupe de Travail est ouvert à toutes les administrations wallonnes souhaitant échanger sur le sujet.
En travaillant à plusieurs sur des sujets clés et en s’inspirant de ce qu’ont fait les administrations pionnières, nous pourrons avancer plus vite, plus loin, et de manière plus efficace dans le déploiement de politiques Open Data porteuses pour nos territoires, au profit de leurs citoyens.
Que fait le groupe de travail ?
Les différentes thématiques abordées lors des réunions du GT sont :
- l’identification des données à ouvrir en priorité par les administrations
- la définition de standards pour ces jeux de données prioritaires et la création de schémas
- l’identification des données encapsulées dans les logiciels métiers communs aux différentes administrations, leur récupération et publication en Open Data
A l’avenir, d’autres sujets pourraient être abordés, tels que la standardisation de la documentation des jeux de données, l’établissement de recommandations quant à la qualité des données, la mobilisation des élus, ou même des sujets plus techniques.
Et en pratique ?
Depuis mai 2021, le groupe de travail se réunit plusieurs fois par an. Autour de la table – ou plutôt derrière les écrans – on retrouve les villes pionnières de l’Open Data, certaines villes et communes ayant participées au programme Ouvrir ma ville, des intercommunales, le SPW, une province, … Si vous souhaitez, au nom de votre administration, rejoindre ce Groupe de Travail wallon, n’hésitez pas à nous contacter : valerie@futurocite.be
Ordre du jour :
- Présentation des objectifs du groupe de travail
- État des lieux de la situation chez nos communes pionnières et nos voisins
- Méthodologie de travail : discussion ouverte
- Choix d’un agenda de rencontres
- Suite à cette rencontre, les premières thématiques de travail ont été identifiées :
- Identifier des jeux de données à ouvrir en priorité par les administrations et ensuite définir des formats standards pour ces jeux
- Identifier des données encapsulées dans les logiciels métiers communs aux différentes administrations, leur récupération et publication en Open Data
Pour la deuxième réunion, les membres du GT ont, d’une part, lister les jeux de données prioritaires selon eux et, d’autre part, répertorier les demandes à adresser aux fournisseurs d’outils existants afin d’obtenir les accès aux données.
Ordre du jour : Parcourir les demandes des membres du GT à adresser aux fournisseurs de logiciels métiers encapsulant des données afin d’identifier les demandes communes
Lors de cette réunion, il a été convenu de contacter plusieurs fournisseurs de logiciels métiers en leur formulant les besoins communs d’ouverture de données de nombreuses administrations.
Ordre du jour :
- Analyser les listes de données prioritaires identifiées par les membres du GT
- Choisir les jeux pour lesquels l’objectif sera de définir un modèle standard pour chaque jeu de données afin d’homogénéiser la publication en open data de données essentielles produites par les administrations publiques.
17 jeux de données prioritaires ont été identifiés. Pour la réunion suivante, FuturoCité a préparé une proposition de modèles pour une partie de ces 17 jeux en s’inspirant de ce qui est déjà publié sur les différents portails Open Data.
Ordre du jour : Définir un standard de données pour 2 jeux, à savoir : les travaux de voiries et les emplacements de stationnement PMR.
Les modèles de données pour ces 2 jeux, adaptés sur base de cette réunion, seront communiqués aux membres du GT pour une dernière validation.
Ordre du jour : Etudier avec CIVADIS la possibilité d’ouvrir certaines des données en leur possession. En particulier les données de SAPHIR, SAPHIR Cimetières et Urb@Web.
Civadis a clairement la volonté de collaborer et d’ouvrir certaines de ces données. 2 options sont envisagées : l’ouverture de données prêtes à l’emploi et l’export de données brutes pour les communes les plus avancées.
Ordre du jour : Discuter d’un standard de données pour 3 jeux, à savoir : les stationnements vélos, les défibrilateurs et les réseaux cyclables.
Le schéma standardisé pour les données relative aux stationnements vélo sera adapté sur base de cette réunion.
Les schémas relatifs aux défibrillateurs et réseaux cyclables nécessitent des approfondissements.
Ordre du jour : Discuter d’un standard de données pour 2 jeux, à savoir : le patrimoine et les équipements collectifs
Lors de la réunion, nous nous sommes mis d’accord sur les différentes catégories de Patrimoine à standardiser, ainsi que sur une liste non exhaustive de types d’équipements collectifs.
Les schémas de données pour ces 2 jeux seront adaptés sur base de cette réunion.
Ordre du jour : Statut sur les schémas standardisés en cours et à venir, état d’avancement de l’ouverture des données de SAPHIR par Civadis et compte-rendu d’une réunion avec le SPW relative aux réseaux cyclables.
Un statut sur les schémas sur lesquels le groupe de travail a déjà et prévoit de travailler a été réalisé. Des priorités ont été définies.
Civadis a travaillé sur une manière standardisée permettant d’exporter les données dans un format très proche de celui utilisé par Namur. Namur testera ceci dans les prochains mois.
Le SPW travaille a développer un outil permettant d’encoder les données relatives aux réseaux cyclables. Dans le cadre du GT, nous n’allons donc pas standardiser ce schéma car le SPW s’en charge mais nous validerons le modèle de données.
Ordre du jour : présentation des nouveaux micro-services de Wallonie en Poche et appel à données, collaboration avec la ligue cardiologique belge, choix des catégories de patrimoine naturel et matériel, standardisation des métadonnées
En 2021, FuturoCité a développé 5 nouveaux micro-services sur Wallonie en Poche qui s’appuient sur les schémas standards, à savoir : Cartographie, Stationnements de vélo, Balades, Databusters, Don de sang. Afin d’alimenter ces micros-services en données, toutes les administrations sont sollicitées pour publier leurs données dans les formats standards retenus par le GT.
Le GT collabore avec la ligue cardiologique belge afin de disposer d’une version belge de l’outil Defibmap utilisé en France (pour encodage des défibrillateurs) (voir , à savoir une page permettant de partager le recensement des défibrillateurs. Nous avançons également sur la définition d’un schéma standard en se basant sur celui de la ligue cardiologique et en l’enrichissant avec les inputs des administrations belges.
Le GT s’est mis d’accord sur le choix des catégories de patrimoine naturel et matériel.
Concernant la standardisation des métadonnées, 2 options ont été étudiées : définir un schéma standard de métadonnées en se basant sur le profil DCAT-AP ou rédiger une documentation sur la manière de compléter les métadonnées proposées dans les portails Opendatasoft. C’est cette 2ème option qui a été retenue par le GT.
Ordre du jour : brainstorming sur les nouveaux micro-services à intégrer à Wallonie en Poche, documentation des métadonnées
Le GT a identifié une série de nouveaux micro-services qui auraient leur place dans Wallonie en Poche telles que une boite à idées, une cartographie des marchés (hebdomadaires, thématiques, …), un micro-service référençant les aires de jeux, …
Lors de la réunion, le GT a parcouru les différentes métadonnées proposées dans les portails Opendatasoft afin d’identifier les métadonnées les plus pertinentes pour les administrations wallonnes.
Ordre du jour : présentation du micro-service Databusters, standardisation des données relatives aux aires de loisirs, ainsi que des données relatives aux marchés.
Databusters, LE challenge des citoyens qui chassent des données pour améliorer les services numériques du territoire wallon a été présenté au GT. La Web App est disponible sur wallonie.enpoche.be
Le GT a travaillé à la définition d’un schéma standard pour les aires de loisirs et parallèlement à la définition des grandes fonctionnalités du service Aires de loisirs à développer en vue d’une intégration dans Wallonie en Poche.
De même, la réflexion sur un schéma standard pour les marchés (qu’ils soient hebdomadaires ou thématiques) a été guidée par le futur micro-service.
Ordre du jour : publication des premiers schémas standards, avancement de l’export des données depuis SAPHIR, curation du portail ODWB par Olivier Lefèvre.
Cinq schémas de données sont finalisés et ont été publiés : Travaux de voirie, Emplacements PMR, Stationnements vélo, EEquipements collectifs, Circuits touristiques. Pour chacun de ces schémas, on trouve une documentation (description des champs, format et nommage des fichiers, …), le schéma en format table-schema JSON, un gabarit au format XLSX, un exemple valide au format CSV.
Civadis a ajouté la possibilité d’exporter les données SAPHIR dans un format permettant des représentations telles que celles faites à Namur. Le job peut être créé pour votre commune sur demande.
Olivier Lefèvre a présenté ses nouveaux rôles dans la gestion de ODWB : nouvelle gestion de la plateforme, écosystème et conseil dans le cadre de la Stratégie Opendata vis-à-vis de la Région Wallonne. Des axes prioritaires se dégagent . Concernant la plateforme : curation des jeux de données existants et mise en avant des villes et communes qui publient des jeux de données. Concernant l’écosystème : prise de contact avec les producteurs enregistrés sur ODWB et avec des organismes actifs au niveau régional
Ordre du jour : décret Open Data, PICC, publication de fiches pratiques Open Data, publication des premiers standards de données
Le décret relatif aux données ouvertes et à la réutilisation des informations du secteur public est entré en vigueur le 17 février 2023. Ce décret du 14 décembre 2022 transpose la directive européenne (UE 2019/2014) qui encadre la réutilisation des informations détenues par le secteur public, export des données SAPHIR
Vincent Mynsberghe du SPW Géoportail a présenté le PICC, Projet Informatique de Cartographie Continue. Toute la Wallonie a été capturée par photogrammétrie. La volonté du SPW est d’ajouter des données en provenance des communes. Appel aux communes à transmettre leurs données.
Suite à la formation « Ouvrir ma Ville avancée » de début 2023 (publication de données ouvertes sur base des standards wallons) et afin de faciliter la production de jeux de données de qualité et respectant les standards établis par le GT Open Data, FuturoCité a produit 5 fiches pratiques : Nettoyer ses données, Compléter les champs techniques, Produire un CSV en utilisant la virgule comme séparateur, Utiliser un validateur, Documenter un jeu de données. Ces fiches sont accessibles sur le Github de FuturoCité : https://github.com/FuturoCite/Documentation-standardisation
Suite aux travail du GT Ope Data, 6 schémas de données sont totalement finalisés : Travaux de voirie, Emplacements PMR, Stationnements vélo, Equipements collectifs, Circuits touristiques, Marchés. Pour chaque schéma publié sur notre site internet, à disposition : Une documentation (description des champs, format et nommage des fichiers, …), le schéma en format table-schema JSON, un gabarit au format XLSX, un exemple valide au format CSV. Tout est accessible via http://www.futurocite.be/standardiser-les-donnees-ouvertes/
Civadis a ajouté la possibilité d’exporter les données SAPHIR dans un format permettant des représentations telles que celles faites à Namur. Une extraction quotidienne est déposée sur le serveur SAPHIR. Le job peut être créé pour chaque commune sur demande.
Tout d'abord, la directive européenne ITS (Information sur les Systèmes de Transport) et le National Access Point (transportdata.be) ont été discutés, mettant en évidence la nécessité d'harmoniser les formats pour faciliter la fourniture de données de mobilité standardisées par toutes les communes. La présentation de Pascal Sluse (SPW Mobilité et Infrastructures) a souligné l'importance de la directive ITS pour rendre la mobilité en Europe plus efficace et durable, mais a également mis en lumière le besoin de liens entre les données communales et nationales. Des discussions ont également eu lieu sur la manière d'éviter le double encodage et de faciliter l'encodage unique des données.
Un deuxième point a porté sur la mobilité active, notamment les données de réseau cyclable et les comptages des modes actifs tels que le vélo et les piétons. Martin Ledant du SPW Mobilité a souligné la nécessité d'harmoniser les données et de créer un Observatoire des Modes Actifs avec des indicateurs standardisés.
Marie-Bénédicte Laridant (Agence du numérique) a présenté les changements prévus dans les thématiques du portail Open Data Wallonie Bruxelles, odwb.be. Des suggestions ont été faites pour améliorer la pertinence des thèmes.
La standardisation des jeux de données a été abordée, et en particulier la question du format des coordonnées géographiques. La possibilité d'utiliser le système de référence ETRS89 plutôt que WGS84 a été débattue, avec des considérations sur l'accessibilité des données pour les citoyens.
Enfin, l'avancement de la publication des schémas de données a été présenté, avec huit schémas finalisés et des discussions sur les prochains schémas prioritaires, tels que les bornes de recharge pour véhicules électriques, les données de comptage de mobilité, les zones de stationnement, etc.
Le GT a également partagé des nouvelles de Wallonie en Poche, annonçant de nouveaux services prévus pour l'été. Le séminaire Smart Governance #smartgov2023 a été annoncé pour le 18/09/2023, et des formations Ouvrir ma Ville sont prévues avec différents modules liés à l'expertise en open data.
Databusters, l'application des chasseurs de données, a été complètement remaniée afin d'offrir une expérience utilisateur enrichie. Des discussions ont eu lieu sur le lancement de challenges dans les administrations, avec FuturoCité comme partenaire.
La nouvelle version du portail ODWB a été présentée, mettant davantage en avant les données locales et régionales, ainsi que des actualités liées à l'Open Data. Des efforts sont faits pour améliorer la qualité des données, avec des discussions sur les licences préconisées.
Olivier Lefèvre (Agence du numérique) a présenté l'Open Data en Région Wallonne et en particulier le Décret Open data qui est entré en vigueur en février 2023. Il souligne l'importance de commencer la démarche Open Data pour élargir la stratégie à d'autres types de données.
L'Agence du Numérique travaille sur un catalogue des types de données en Wallonie, encourageant la mutualisation et la co-construction. La constitution d'une nomenclature et d'un inventaire communal des jeux de données est prévue.
Enfin, des initiatives intéressantes ont été partagées, notamment un groupe de travail sur les données des scans cars et un projet sur la récupération des données du logiciel PERSée de CIVADIS.