Skip to content
Futurothèque | La boite à outils de FuturoCité

Thématiques

Séminaire Smart Governance 2024 – Compte-rendu

Accédez aux supports de présentation et téléchargez le compte rendu complet.

Séminaire Smart Gouvernance 2024 : Le cercle vertueux de la donnée au service des territoires

Le séminaire « Smart Governance » 2024, organisé par FuturoCité, a réuni les acteurs publics autour de la thématique de l’exploitation des données pour améliorer la gestion des territoires. Sous le concept de “cercle vertueux de la donnée”, le séminaire a exploré comment les données, qu’elles proviennent de sources publiques ou privées, peuvent jouer un rôle clé dans la transformation des politiques publiques, l’amélioration des services aux citoyens, et l’innovation.

Le cercle vertueux de la donnée : de la collecte à l’exploitation
Le directeur de FuturoCité, Nicolas Installé, a souligné que les données ne sont pas des sous-produits, mais des leviers de transformation. Ce cercle vertueux implique plusieurs étapes : identification, collecte, validation, mise en forme, exploitation, partage et co-enrichissement. Ces étapes nécessitent la collaboration d’acteurs divers comme les administrations, les spécialistes de la donnée et les citoyens. Le défi principal est d’assurer la qualité, la pertinence et l’accessibilité des données pour tous les acteurs.

Innover grâce à la donnée : Objets connectés et participation citoyenne
Des exemples concrets d’innovation ont été présentés, notamment à Flobecq, où des systèmes d’éclairage intelligent OmniFlow ont été déployés. Ces systèmes, alimentés par des sources d’énergie renouvelables, contribuent à améliorer la sécurité, surveiller la qualité de l’air et gérer de manière intelligente la mobilité. Les capteurs détectent la présence de piétons ou de véhicules pour ajuster l’éclairage en conséquence, renforçant ainsi la sécurité et l’efficacité énergétique.

Un autre exemple est le projet Databusters, une initiative ludique de FuturoCité qui mobilise les citoyens à participer à la collecte de données. En transformant cette tâche en un jeu via une application, des villes comme Lens et Mons ont réussi à enrichir leurs bases de données sur le mobilier urbain, les panneaux routiers ou les arbres remarquables. Ce processus participatif permet non seulement d’améliorer les services, mais aussi d’encourager les citoyens à contribuer activement à la gestion de leur territoire.

Intelligence artificielle et services locaux
Plusieurs municipalités profitent des avancées en intelligence artificielle (IA) pour améliorer leurs services. La ville d’Ath, par exemple, a développé un système basé sur l’IA pour traiter automatiquement les courriers et emails des citoyens. Ce projet, financé par le programme Tremplin IA, vise à soulager les agents municipaux de tâches répétitives, leur permettant ainsi de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Liège, pour sa part, a exploité la technologie Lidar et l’IA pour cartographier son mobilier urbain, dans une démarche de protection et de gestion des espaces verts.

Les initiatives et les outils de gouvernance en place
Le séminaire a également souligné le rôle des programmes régionaux comme Smart Region et Digital Wallonia 4 AI dans l’accompagnement des administrations locales vers une gouvernance plus intelligente des données. Des outils comme la plateforme e-zy BW de l’intercommunale In BW facilitent l’accès aux données ouvertes (open data) et offrent des ressources pour aider les communes dans leur transition numérique. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique visant à rendre les données plus accessibles et utiles pour les citoyens et les décideurs locaux.

Le baromètre de la culture de la donnée en Wallonie
Enfin, le Baromètre 2024 de FuturoCité a révélé que, malgré une progression lente, les administrations locales montrent un intérêt croissant pour l’exploitation des données et l’intelligence artificielle. Cependant, des obstacles persistent, notamment le manque de compétences et de ressources. La majorité des villes n’ont pas encore adopté des politiques de gestion de données ouvertes, mais les exemples de bonnes pratiques et d’accompagnement disponibles offrent des pistes pour surmonter ces défis.