Skip to content

Actualité

Retour sur Citizens of Wallonia 2021

Citizens of Wallonia 2021

Ce hackathon dédié aux Smart Cities était organisé pour la 6ème année consécutive par FuturoCité en partenariat avec l’ULiège, Proximus, NRB et EVS, avec le support de nombreux partenaires privés, publics et académiques et le soutien de la Wallonie. L’événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, et plus particulièrement dans le développement d’une vision Smart Région pour la Wallonie.
En définitive, l’objectif du hackathon Citizens of Wallonia consiste à élaborer et construire des applications innovantes au service des citoyens, des collectivités et des territoires intelligents en seulement 48 heures!
Du vendredi soir au dimanche soir, au sein d’une équipe, chaque participant collabore à la construction des villes de demain.

Citizens of Wallonia c’est bien plus qu’un hackathon!
C’est un défi technique: mobiliser compétences et énergie pour prototyper un service numérique en moins de 48 heures, certains dorment très peu pour pousser le développement du projet à son maximum.

C’est une aventure humaine: les membres de l’équipe se connaissent parfois mais se découvrent au travers d’un week-end de travail intense et d’épreuves où chacun déploie ses talents. Parfois ils se rencontrent sur le terrain car ils poursuivent une cause commune et allient leurs forces pour arriver au but.

C’est un apprentissage intensif: grâce aux coaches et membres du jury qui accompagnent les équipes lors de workshops méthodologiques et techniques, dispensent conseils-trucs-et-astuces pour élargir et renforcer les qualités et compétences de chacun, et ainsi transformer l’essai: passer de l’idée à la solution.

C’est une expérience personnelle et professionnelle: certains services issus de la compétition seront peut-être déployés en Wallonie avec l’aide d’un comité de suivi composé des partenaires publics et privés, certains participants trouvent un stage ou même un emploi chez un sponsor privé – l’entreprise EVS a tenu un stand de recrutement in situ. Quoi qu’il en soit, tous élargissent leur réseau de contacts personnels de professionnels.

C’est une reconnaissance: les lauréats repartent avec des prix et des récompenses en fonction de leur profil et de leur(s) objectif(s) et surtout TOUS! les participants sont reconnus pour leur participation active, leurs qualifications et l’effort fourni.

Lors du week-end, le Ministre wallon du Numérique Willy Borsus a déclaré :
« Je souhaite saluer cet événement car dans le cadre de notre stratégie Digital Wallonia, nous souhaitons pouvoir mobiliser la créativité pour faire de nos villes et communes des entités plus Smart. De manière générale, nous souhaitons tirer le plus grand profit, au bénéfice de notre société, des connaissances qui sont les nôtres : données, plateformes, Intelligence Artificielle, Internet des Objets, Open Data.
Une prise de conscience est en train de grandir à ce sujet parmi les villes et communes. Cela doit nous permettre de répondre à des défis tellement urgents et prégnants, en termes écologiques, de transition, de mobilité, de réduction de la fracture numérique ou de soutien au déploiement de l’action des communes. Nous sommes à l’écoute des travaux réalisés lors de cet événement et tenons à saluer le travail réalisé par FuturoCité. »

A l’issue des présentations des projets devant le jury, en présence de Monsieur le Ministre et des représentants de l’ULiège, de l’Agence du Numérique et des partenaires Publics et Privés de l’événement, le jury a récompensé 8 projets qui se sont démarqués :

  1. Projet « SAFE » : une application mobile qui permet aux citoyens de se déplacer en ville en toute sécurité durant la soirée ou la nuit.
    L’équipe rafle le Grand Prix Smart Région et remporte ainsi 2 entrées pour le prochain Smart City Expo World Congress offertes par Digital Wallonia ainsi qu’un accompagnement technologique et une maquette du projet offerts par Multitel!
    Grâce au prix des Territoires Intelligents, ils se sont vu offrir des entrées pour le musée Le Grand Curtius offertes par la Ville de Liège et un an d’abonnement au club d’affaires B19 Liège-Bocholtz.
  2. Projet « Get It Back » : service permettant de mettre simplement en relation une personne qui a perdu un objet ou animal auquel elle tient avec la personne qui a retrouvé cet objet ou animal.
    Le projet et l’équipe sont salués par le Prix du prototype et son lot de récompenses: des bons d’achat d’une valeur de 100€ offerts par FuturoCité et des entrées pour l’Escape Game offert par Keywi Escape Game.
  3. Projet « Wallonie en Bot » : Wallonie en Bot est un chat-bot qui permet de faire découvrir la richesse culturelle et commerciale d’une ville grâce à une intelligence artificielle. Ce chat-bot est intégrable au portail pour citoyens Wallonie en Poche.
    L’équipe porteuse du projet obtient le prix du Challenge Ouvrir ma ville grâce auquel elle sera accompagnée par le Cetic pour 1/2 jour de support technique ou méthodologique.
    Elle gagne aussi le Prix Wallonie en Poche qui lui attribue en récompense le référencement et l’intégration graphique de son service sur Wallonie en poche offerts par Letsgocity.
    Ainsi que du chocolat, souvenir offert par Futurocité et des entrées au musée le Grand Curtius offertes par la ville de Liège.
  4. Projet « Mons Wander » : Le projet Mons Wander est une application mobile qui permet d’utiliser ou de créer des parcours de promenade à but culturel selon ses envies.Prix Data
    Avec le prix Data les gagnants bénéficieront des formations de leur choix au sein des centres de compétences wallons offerts par Numeria et repartent aussi avec des chocolats customisés Citofwal par Futurocité
  5. Projet « Honkin’ » : Le projet Honkin’ permet aux usagers de la voirie d’informer les autres conducteurs que leur voiture est mal garée.
    Récompensés par le Prix du meilleur projet étudiant, les participants gagnent des casques VR via Numeria, des bons d’achat via Futurocité et des entrées pour le musée le Grand Curtius via la ville de Liège.
  6. Projet « City Explore » : City Explore permet de découvrir une ville de manière ludique selon un thème choisi et adaptable à ses besoins spécifiques.
    Ces gagnants du Prix de l’Expérience Utilisateur ont été félicités par des enceintes bluetooth offertes par Numéria et des bons d’achat offerts par Futurocité pour les lauréats.
  7. Projet « Happy Street » :Happy Street est une application qui permet d’épingler des activités ou événements sur une carte représentant son quartier.
    L’équipe repart avec le prix du Pitch: des entrées pour Hologate VR offerte par East Belgium Action, Fun & Karting Center et des entrées pour le musée La Boverie offertes par la ville de Liège.
  8. Projet « HospiCome » : Le but du projet HospiCome est de mieux informer et orienter le patient qui doit se rendre aux urgences hospitalières et ainsi de faire diminuer le stress des patients et augmenter la sécurité des professionnels de la santé.
    Prix Coup de Cœur: remporte une participation au prochain salon Viva Tech à Paris et des formations au sein des centres de compétences wallons offerts par Numeria. Et aussi des entrées pour le musée de la Boverie offertes par la Ville de Liège.

Citizens of Wallonia 2021 n’a pas failli à sa réputation en voyant émaner de la compétition de nombreux projets de qualité portés par des participants venus de tous horizons, salariés pour certains, en formation pour d’autres puisque de nombreux apprenants des centres de compétences wallons viennent éprouver leurs acquis sur le terrain de Citizens of Wallonia.

Et d’ajouter que le prochain hackathon Citizens of Wallonia aura lieu du 18 au 20 mars 2022 avec une nouvelle dynamique, puisque l’événement se déroulera à Charlerloi, dans un nouveau décor. C’est en effet E6K/A6K, le laboratoire du renouveau industriel et technologique de Charleroi, qui hébergera la compétition. Et de nouveaux partenaires locaux comptent bien rejoindre l’équipe fidèle des co-organisateurs, à savoir FuturoCité, la Région Wallone, Digital Wallonia, Proximus, NRB, Multitel, FSE, IBM, Letsgocity, Wallonie en Poche, le SPW, Numeria, le MIC (Meet, Innovate & Create), Civadis, le Cetic, B19, BeCode, le Smart City Institute, H31, l’ULiège et l’UMONS. Inscrivez-vous à la newsletter de Citizens of Wallonia pour être tenu informé 😉