Il s’agit du standard wallon de publication sous condition Open Data des données relatives au patrimoine naturel ou matériel. Par patrimoine naturel ou matériel, on entend les types suivants de patrimoine :
- Petit patrimoine
- Patrimoine naturel
- Patrimoine architectural
- Patrimoine artistique
Un jeu de données basé sur ce standard devra contenir un seul type de patrimoine.
Pour chacun de ces types de patrimoines, une liste de catégories de patrimoines a été définie. Vous retrouvez cette liste dans la description du champ « Catégorie du patrimoine (category) » dans la section « Description du schéma » ci-dessous. Le fichier excel Types-Catégories reprend également cette classification.
Standard du patrimoine naturel ou matériel
Sur GitHub, pour télécharger l’ensemble des fichiers, cliquer sur la petite flèche sur le bouton vert « Code » situé en-haut à gauche et sélectionné l’option « Download ZIP ».
Contexte
Il existe un besoin d’harmonisation de la publication en open data de données essentielles produites par les administrations publiques wallonnes. En octobre 2022, plus de 660 jeux de données sont publiés sur le portail Open Data Wallonie Bruxelles (ODWB), qui sont très hétérogènes.
Constatant la production de jeux de données disparates à l’échelle de la fédération Wallonie-Bruxelles, FuturoCité a réuni, dans le cadre d’un groupe de travail sollicité depuis mai 2021, une vingtaine de collectivités. La concertation de celles-ci a permis
- d’identifier collectivement des jeux de données jugés prioritaires
- de s’accorder sur des spécifications des modèles de données.
La standardisation de ces données prioritaires est en effet essentielle pour s’assurer de leur publication homogène et de faciliter leur exploitation (notamment leur agrégation) par les réutilisateurs. Elles facilitent l’exploitation des données publiées par les réutilisateurs (agrégation, consolidation et traitements automatiques).
Construction du schéma de données
Les membres du groupe de travail ont défini un schéma de données qui décrit le format des fichiers, les différents champs, les valeurs possibles… Ils se sont appuyés sur un état des lieux du patrimoine de données des collectivités wallones et sur une étude des modèles utilisés par des collectivités déjà productrices de ces données (notamment Liège et Namur), en prenant en compte les retours faits par les réutilisateurs de données.
Description du schéma
Un gabarit au format tableur est également prévu pour faciliter la publication d’un jeu de données conforme au format du schéma.
Un exemple valide au format CSV est consultable ici.
La tableau ci-dessous donne un aperçu des champs du schéma.
Nom | Remplissage obligatoire/optionnel | Description |
Identifiant (id) | Obligatoire | Ce champ contient un identifiant unique local. Le producteur de données le génère en associant le code INS de la commune dans laquelle se situe le patrimoine à un nombre. Ce champ permet d’éviter localement les doublons. Le code INS de la commune est accessible ici : https://statbel.fgov.be/fr/open-data/code-refnis |
Type de patrimoine (type) | Obligatoire | Ce champ indique le type de patrimoine présent dans ce jeu. Les valeurs possibles sont : Petit patrimoine, Patrimoine naturel, Patrimoine architectural, Patrimoine artistique |
Catégorie du patrimoine (category) | Optionnel | Ce champ indique la catégorie du patrimoine présent dans ce jeu. Pour un jeu de données de type Petit patrimoine, les valeurs possibles sont : « Point d’eau », « Petit patrimoine sacré », « Ouvertures », « Signalisation », « Délimitation », « Eclairage », « Mesure du temps et de l’espace », « Justice et libertés », « Repos », « Ornementation en fer », « Patrimoine militaire et commémoratif », « Arbre remarquable », « Outil ancien », « Art décoratif », « Bien relatif à la faune, la flore ou aux minéraux », « Transport », « Atelier ». Pour un jeu de type Patrimoine naturel, les valeurs possibles sont : « Parc et jardin », « Point d’eau (lac, étang, …) », « Terril », « Réserve naturelle et site d’intérêt biologique », « Bois et forêt », « Cours d’eau », « Cascade », « Arbre remarquable », « Formation géologique », « Vignoble », « Autre ». Pour un jeu de type Patrimoine architectural, les valeurs possibles sont : « Ferme et grange », « Château », « Fortification », « Moulin », « Lieu de culte (Eglise, chapelle, abbaye, collégiale, …) », « Fontaine et lavoir », « Sculpture et statue », « Beffroi et tour », « Habitation », « Hospice », « Commerce et Horeca », « Bâtiment industriel », « Four, meule, pressoir », « Cimetière », « Monument commémoratif », « Ecole », « Bâtiment public », « Château d’eau », « Ouvrage d’art (pont, tunnel, écluse, …) », « Gare », « Site archéologique », « Autre ». Pour un jeu de type Patrimoine artistiques, les valeurs possibles sont : « Peinture, dessin, … », « Outil », « Sculpture », « Objet d’art », « Mobilier », « Manuscrit, livre, … », « Photographie », « Gravure », « Tapisserie », « Autre » |
Nom (name) | Obligatoire | Ce champ contient le nom du patrimoine |
Description (description) | Obligatoire | Ce champ contient la description du patrimoine |
Photo (picture) | Optionnel | Ce champ contient une url renvoyant à une photo du patrimoine |
Nom de la commune (municipality) | Obligatoire | Ce champ contient le nom de la commune dans laquelle se situe le patrimoine. Le nom de la commune provient de la base de données BeST Address : https://opendata.bosa.be/index.fr.html ou de la liste des codes INS : https://statbel.fgov.be/fr/open-data/code-refnis |
Code INS (ins_code) | Obligatoire | Ce champ contient le code INS de la commune où se situe le patrimoine. Il est accessible ici : https://statbel.fgov.be/fr/open-data/code-refnis |
Partie de commune (zone_address) | Optionnel | Ce champ continent le nom de la partie de commune où se situe le patrimoine, conforme à l’appelation dans StatBel : https://statbel.fgov.be/fr/propos-de-statbel/methodologie/classifications/geographie |
Code INS de la partie de commune (ins_zone_address) | Optionnel | Ce champ contient le code INS de la partie de commune où se situe le patrimoine. La découpe géographique de StatBel Level 5 (NIS6) liste ces codes : https://statbel.fgov.be/fr/propos-de-statbel/methodologie/classifications/geographie |
Nom de rue (street_name) | Obligatoire | Ce champ renseigne le nom de la voirie où se situe le patrimoine (ou de la voirie la plus proche s’il n’est pas en voirie). |
Code rue BeSTAddress (street_number) | Obligatoire | Ce champ contient le code de la voirie où se situe le patrimoine dans la base de données BeSTAdress (ou de la voirie la plus proche s’il n’est pas en voirie) : https://opendata.bosa.be/index.fr.html |
Code rue national (street_number_rrn) | Optionnel | Code de la voirie où se situe le patrimoine dans le registre national (ou de la voirie la plus proche s’il n’est pas en voirie) |
Numéro de police le plus proche (house_number) | Optionnel (recommandé) | Ce champ est recommandé. Il contient le numéro de police (numéro de maison) le plus proche du patrimoine |
Distance au point d’adresse (distance) | Optionnel | Ce champ indique la distance, en mètres, entre le patrimoin et le point d’adresse le plus proche introduit via les autres champs (code_rue_bestadress, num_police, …). En cas de décimale, le séparateur est le point. |
Coordonnées (coordinates) | Obligatoire | Ce champ indique les coordonnées du patrimoine. Il est au format GeoJSON (se référer au fichier csv d’exemple et/ou à la documentation pour un exemple de valeur bien formatée). S’il est impossible d’exporter la donnée depuis un logiciel métier, les coordonnées d’un lieu peuvent être générées ici : https://www.coordonnees-gps.fr/carte/pays/BE |
Geométrie (geometry) | Optionnel | Ce champ indique la zone géopgrahique du patrimoine grâce à une liste de coordonnées. Cette liste est générée à partir d’un fichier GPX. Ce champ est à compléter dans le cas d’un patrimoine s’étendant sur une large zone tel qu’un parc, un jardin, … |
Contact (contact) | Optionnel | Ce champ contient les informations de contact. Nous recommandons d’indiquer uniquement le site web du patrimoine afin de faciliter la maintenance et mise à jour des données |
Accessibilité PMR (disabled_access) | Optionnel | Ce champ précise si le patrimoine est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si l’emplacement est accessible utiliser la valeur ‘true’. Si non, la valeur ‘false’. Si non applicable/non connu : ne pas renseigner ce champ. |
Description de l’accessibilité (access_description) | Optionnel | Ce champ précise tout information jugée utile relative à l’accessibilité : voiture, PMR, |
Public (public) | Optionnel | Ce champ précise si le patrimoine appartient à une autorité publique ou à un privé. Les valeurs possibles sont : Public, Privé. Si non applicable/non connu : ne pas renseigner ce champ. |
Classé (listed) | Optionnel (recommandé) | Ce champ est recommandé. Il précise si le patrimoine est classé. Si le patrimoine est classé utiliser la valeur ‘true’. Si non, la valeur ‘false’. Si non applicable/non connu : ne pas renseigner ce champ. |
Classé par (listed_by) | Optionnel | Si le patrimoine est classé, ce champ contient le nom de l’organisme responsable de la reconnaissance. |
Date de création de la donnée (created_date) | Optionnel | Ce champ indique la date de création de la donnée dans le jeu. Il respecte le format ISO 8601 : année-mois-jour (YYYY-MM-DD) |
Date de dernière modification de la donnée (last_modified_date) | Optionnel | Ce champ indique la date de la dernière modification de la donnée dans le jeu. Il respecte le format ISO 8601 : année-mois-jour (YYYY-MM-DD) |
Format de fichier
Le format de fichier retenu pour la publication des données est le CSV (Comma Separated Values, valeurs séparées par des virgules).
Les fichiers doivent, sauf exception et autant que possible, respecter les règles de formatage suivantes :
- l’encodage des caractères est UTF-8,
- le séparateur des colonnes est la virgule,
- le séparateur des nombres décimaux est le point,
- le séparateur de valeurs multiples dans un champ est le point-virgule,
- si un champ contient une virgule, il doit être entouré de guillemets doubles,
- chaque ligne doit avoir le même nombre de champs,
- le type MIME ou Content-Type est text/csv.
Recommandations pour le nommage des fichiers
Les fichiers doivent, sauf exception et autant que possible, respecter les règles de nommage suivantes :
- YYYY-MM-DD : Date de création du fichier
- idProducteur : code INS unique de la commune pour identifier le producteur
- patrimoine-naturel-ou-materiel : nom du fichier, en minuscules non accentuées
- territoire : Nom du territoire concerné, non accentué (exemple : Liege)
- extension : Si les règles de formatage sont respectées, l’extension est .csv
Vous pouvez télécharger un exemple.
Recommandations pour la mise en conformité
Ces conseils reprennent ceux des schémas standards de données français publié par l’initiative de data.gouv.fr.
Les fichiers doivent comporter :
- Toutes les colonnes, y compris celles dont les cellules ne sont pas renseignées, dans le bon ordre, et avec des en-têtes correctement nommées sur la première ligne (nom correspondant strictement au schéma)
- Autant de lignes que nécessaire comprenant des cellules dont les valeurs peuvent être obligatoires (elles doivent être impérativement renseignées) ou optionnelles (elles sont seulement recommandées ou soumises à condition de disponibilité / pertinence)