Citizens of Wallonia 2018

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Retour sur les projets citoyens du hackathon 2018

Après le succès rencontré en 2016 et 2017, FuturoCité renouvelait l’aventure les 9, 10 et 11 mars derniers avec la troisième édition de son hackathon Citizens of Wallonia.  Et 2018 fut également un bon cru, avec pas moins de 101 participants pour créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens!

Aperçu des projets et mention des lauréats et récompenses

17 projets ont été présentés lors des pitchs finaux à l’issue de la compétition et 9 d’entre eux ont été récompensés par les nombreux prix offerts par les partenaires du hackathon.

Les idées proposées répondaient aux thématiques des Smart Cities, à savoir la mobilité, le bien-être citoyen, la participation citoyenne, l’environnement et l’énergie mais aussi aux secteurs tels que le tourisme et les loisirs, ainsi que le monde du travail.

Projets en faveur de la Mobilité

NAVET +

Solution de covoiturage dédiée aux utilisateurs du chemin de fer avec le trajet domicile-gare comme centre de gravité et qui met en relation l’automobiliste qui se rend à la gare et un passager voulant se rendre à la gare.  Ce projet permettrait d’augmenter et de prévoir le nombre de passagers, et ceci dans une récurrence hebdomadaire permettant à la SNCB de simuler son nombre de voitures.  Trois critères différencient Navet + des services de covoiturage classique : la récurrence sur un trajet optimisé à la semaine, le service à domicile (le conducteur vient chercher le navetteur à son domicile), la solution est dédiée aux navetteurs qui font le trajet domicile vers gare et gare vers domicile.

PARKICI

But de l’application: faciliter le stationnement en milieu urbain en offrant la possibilité de choisir sa place de parking à l’avance, payante ou gratuite, de définir un certain périmètre de parking mais aussi de dire si on peut accéder ou non à certaines zones par rapport au type de véhicule.  Les places libres sont identifiées grâce à un système de collecte de données en temps réels, avec des caméras inclues dans les voitures ou les smartphones, ou GPS, qui captent chaque vide tout au long d’un trajet par exemple. Mais aussi grâce à un système de type Waze permettant aux conducteurs d’envoyer un avertissement lorsqu’ils repèrent une place libre. Le système génère aussi un pourcentage de chances que le parking soit encore disponible, ce pourcentage est adapté en temps réel, tout au long de notre trajet jusqu’au parking.  La création de données parking par signalement (waze) pourrait donner droit à des minutes de parking gratuit avec la commune partenaire et le paiement peut se faire avec l’appli. Par ailleurs, une fois garé, une alerte est envoyée 15 à 30 minutes avant la fin du délai du parcmètre. Durant le hackathon l’équipe a développé la technologie de reconnaissance de l’espace entre les plaques minéralogiques des véhicules grâce à l’intelligence artificielle.

Le projet a gagné le grand prix Smart Region: participation au prochain Smart City Expo World Congress à Barcelone, ainsi que le prix Wall-e-cities: accompagnement technologique, mise à disposition de matériels et mission d’ambassadeur auprès d’une des villes wallonnes pour trouver un use-case applicatif et envisager une démonstration du projet retenu.  L’équipe a aussi remporté un Welcome Pack Wallonie en Poche : offre de base pour pouvoir gérer sa page sur l’application Wallonie en poche, ajouter ses services et communiquer avec sa communauté, ainsi qu’un accompagnement par les développeurs, responsables UX-UI & commerciaux de Letsgocity et la possibilité de voir le micro-service publié officiellement sur l’application et hébergé gratuitement pendant 1 an.

Projets en faveur de la Participation citoyenne

SCALE

Plateforme web qui rassemble un ensemble de Key Performance Indicator (KPI) utiles aux communes. Celles-ci pourraient mesurer l’impact de leurs actions et se comparer entre elles pour déterminer les Best Practices pour résoudre des enjeux environnementaux.

A terme, une application devrait êtreê développée pour sensibiliser les citoyens sur les enjeux d’une Smart City en leur montrant l’impact de leurs habitudes personnelles, et une visualisation globale.

Le projet Scale a reçu le prix Data et l’équipe est repartie avec un accompagnement technologique offert par le Cetic et un abonnement aux espaces de coworking wallons offert par Digital Wallonia.

SMART REWARDS

Service facilitant l’intégration d’un système de rewards orienté Smart Cities dans n’importe quel autre système de services smart city. Basé sur un SAAS qui communique avec une API , le citoyen utilise des services smartcities (vélolib, covoiturage,…) et se voit attribuer des points (rewards) qu’il pourrait réinjecter dans l’utilisation d’autres services smartcities dans le but de favoriser l’émergence et l’utilisation de services aux citoyens.

Smart Rewards s’est vu récompensé par un chèque de 1000€ offert par l’IDEA et un parcours de formation à la carte par Technocité.

REFERENDUM

Afin de combler le fossé entre citoyens et politiciens (mécontentement de la représentation, plus de confiance, désintérêt de la population), l’équipe a proposé une plateforme qui permet aux citoyens de donner leurs avis en amont des décisions politiques (lors des propositions de lois) ou à la demande des organes publics (une commune veut sonder ses citoyens).

Le projet a gagné le prix des Villes, offert par la Ville de Mons et qui consiste en un panier garni de services: participation aux activités de Creative Valley, 2 x 2h de formation au Fab Lab, un abonnement au centre de coworking Connexion, l’abonnement pour 2018 au club Mons 2025, une interaction « privilégiée » avec la ville (groupe de travail smart cities) pour faire « murir l’idée » durant toute la phase de développement du projet, un abonnement au club d’entreprises B19, valable dans tous les B19 de Belgique et pour l’ensemble des activités.  L’équipe lauréate sera également invitée à venir présenter son projet lors d’une prochaine activité du club B19 de Mons.

Projets en faveur de l’Environnement/l’Energie

DATOMI

Audit pour les entreprises et particuliers permettant, via des capteurs reliés IoT au réseau LoRaWAN, de donner des relevés de niveaux sonores (voie aérienne, autoroute, immobilier…) et de qualité de l’air (industrie, réseaux routiers,…) en vue de valoriser ou auditer un lieu, une parcelle, une zone…

NO WASTE

Il s’agit d’une plateforme pour la mise à disposition de biens périssables (denrées alimentaires) et matériels (meubles, équipements) de particulier à particulier.  Afin d’inciter les personnes à partager l’outil, et afin de maintenir cette solution (puisque l’échange entre particuliers ne génère pas d’argent) ils proposent un système de rémunération par coupons valables dans les commerces locaux qui pourraient attirer ou fidéliser de nouveaux clients en payant un modique forfait mensuel.

EPISODE 5

La plateforme Episode 5 permet au citoyen d’exploiter les informations venant des systèmes fonctionnant généralement en silo (consommation eau, gaz, électricité, mazout…).  Ces données croisées permettent la création de services divers :

  • diminution des factures grâce au suivi quotidien qui permet de modifier son comportement de consommation,
  • réduction des risques en assurance (dégâts des eaux) grâce au système d’alerting (personnes seules ou anomalies),
  • audit énergétique personnalisé
  • choix optimal du fournisseur en fonction de son profil de consommateur. Les données consolidées, anonymes, permettent la génération de rapports à travers la plateforme BigData. Ces rapports serviront aux services publics locaux jusqu’aux institutions européennes.

Episode 5 est reparti avec le prix du Public et des enceintes Sony bluetooth.

MY LITTLE GREEN SANCTUARY

Plateforme en ligne permettant aux personnes d’une communauté (ex: habitant d’un village), n’ayant pas la possibilité ou le temps nécessaire pour faire un potager chez eux, de louer une parcelle fertile cultivée par une personne tierce.  Ils pourront choisir d’y faire planter plusieurs variétés de légumes.  Chaque parcelle aura des capteurs IoT prenant les paramètres nécessaires au bon développement des différentes plantations ainsi que des photos aériennes prises par drones auto-pilotés.  Ces parcelles seront entretenues de manière semi-automisée complémentée par un intervenant humain non spécialisé.  Toutes ces données seront accessibles pour l’utilisateur via l’application web du projet.

Le projet My Little Green Sanctuary a remporté le prix IoT et le prix de l’apport citoyen et reçu un kit IoT et un accompagnement business offerts par Proximus Enco, une formation au Pitch avec La Maison de l’Entreprise et un parcours de formation à la carte pour développer leur projet dispensé par Technocité.  Découvrez le projet lauréat sur Pure dans l’émission Empreinte Digitale.

Projets en faveur du Bien-être citoyen

MEAL & 1 ADVICE

Constats de départ: les gens manquent d’idées afin de préparer des repas sains et, par ailleurs, les magasins cherchent à fidéliser leur client.  Meal & 1 Advice est une application pour les 2 parties : d’un côté donner des idées en fonction des préférences alimentaires des clients de magasin, de l’autre fidéliser les clients à ce magasin.  Gratuite pour les utilisateurs, elle propose des recettes personnalisées sur base des aliments sélectionnés avec différentes options: budget, sélection locale ou bio…

Projets en faveur du Tourisme/Loisirs

EVE

Experience Optimization by Visual Emotion Analysis, EVE  est un système de personnalisation des suggestions de visite et de contenu (produits, services, informations) sur base des émotions ressenties par le citoyen. Le citoyen est invité à visualiser des images/photos, ses émotions (tristesse, dégoût, neutralité, joie…) sont analysées à la volée grâce à l’intelligence artificielle et des suggestions de points d’intérêt, établissements, lieux publics correspondant aux émotions du moment du visiteur lui sont faites.  Ce système peut être déporté à plein de contextes. Par exemple, à l’intérieur d’un musée, les émotions générées par les oeuvres d’art seraient analysées pour suggérer au visiteur d’autres œuvres non exposées dans ce musée.

Le projet EVE a remporté le prix du code et reçu des bras robotiques offerts par l’UMONS. Découvrez le projet EVE sur Pure dans l’émission Empreinte Digitale.

EASEVENT

Easevent est une application qui facilite la localisation de vos amis lors de grands événements et qui propose à l’utilisateur de nombreuses informations sur l’événement.  L’outil s’adresse également aux organisateurs d’événements via 4 modules (principal, cashless, agenda, merchandising) dont le principal sert à communiquer vers les utilisateurs/participants à l’événement en temps réel (retards, news, promis,…) ET vers le staff pour signaler des problèmes techniques, alertes, changements…

STREET R

StreetR est une solution pour réconcilier les intérêts des villes et des artistes, et dans le but de revaloriser le milieu urbain en réduisant les coûts et dépenses d’infrastructures. L’application Street R est un outil destiné aux :

  • villes qui pourront cartographier les lieux d’expression pour les communiquer aux artistes urbains (grapheurs, colleurs,…) et ainsi redynamiser certains quartiers
  • artistes qui au travers de cette app’ augmentent leur visibilié, se créent une communauté et un portfolio
  • citoyens qui découvrent et suivent des parcours à proximité de leur position (géolocalisation), guidé par google map

CITY GAMES

Application de visite de la ville interactive sous forme de jeux afin de moderniser le circuit touristique pour les touristes et les entreprises pour leur team building.  Les utilisateurs pourront visualiser les monuments de la ville dans leurs anciens et futurs aspects grâce à la réalité augmentée, tout en jouant à des jeux leur permettant d’en apprendre davantage sur ceux-ci. Seront également visibles sur l’appli les commerces partenaires.  Le service serait personnalisé en fonction du temps et thèmes des circuits.

Projets en faveur du Monde du Travail

INFO HOUSE

Afin d’éviter la multiplicité et la dispersion des bases de données, l’équipe a créé une plateforme d’archivage et de centralisation de données urbanistiques: ImmoPass ayant pour principale vocation de faciliter l’accès aux données administratives, concernant le foncier et l’immobilier pour tout type de clientèle (privée ou publique).  Gratuit pour les propriétaires, payants pour les professionnels, plusieurs services accessibles à différents niveaux permettent un gain de temps et d’énergie pour le client.  Le logiciel est donc une aide intermédiaire entre les usagers du bâtiment et les services administratifs.

BUILD YOUR PROJECT

Le projet consiste à créer un moyen d’accompagner les porteurs de projets dans toutes les étapes de leur parcours via une plateforme qui répondrait à toutes les questions que se pose un jeune entrepreneur qui se lance. La plateforme offrirait plusieurs services :

  • un volet financement participatif
  • un réseau social professionnel entre les différents acteurs
  • un encadrement pour les porteurs de projets, sur conseils de partenaires, coaches, porteurs de projets/entrepreneurs – volonté de partage et de créer une communauté
  • un suivi du parcours sous forme de check-list

L’équipe a été récompensée par le prix du Pitch et remporté une participation au Venture Lab: incubateur d’entreprises.

ARCHITECT REALITY

Postulat de départ: la difficulté de présenter, construire et communiquer autour un projet d’architecture avec un client.  La solution proposée rend une présentation classique sur PC (avec ses difficultés, clavier, souris, temps perdu) bien claire et très concrète de par le visuel et la simplicité de l’interface de présentation: une maquette, un plan 2D scanné via lequel le programme crée l’environnement, les murs, etc. Son utilisation se fera sur le plan dans la réalité en plaçant des objets ou des balises qui permettront de créer et déplacer en temps réel les objets dans la simulation à l’écran. L’interface devient beaucoup plus claire, autant pour le client que pour l’architecte qui pourront tous 2 interagir avec ce plan manipulable (potentiel de portage en réalité virtuelle).

L’équipe d’Architect Reality a gagné des bras robotique offerts par l’UMONS pour récompenser le prix de l’Intelligence Artificielle.

Et après le hackathon, que deviennent ces projets?

Les équipes désireuses de poursuivre leur projet Citizens of Wallonia au-delà du week-end du hackathon bénéficieront de l’accompagnement d’un comité de suivi constitué de FuturoCité et de nombre de partenaires du hackathon.  Ce comité vient en aide aux porteurs de projets en termes de :

  • Propriété intellectuelle: protéger l’ idée: quoi, qui et comment
  • Partenariats: trouver les bons partenaires privés et/ou publics pour faire avancer votre projet,
  • Contenu: apporter méthodologie(s), technologie(s), marketing, business plan etc qui contribueront à l’aboutissement de la solution.

Et aussi pour s’assurer que les équipes bénéficient des récompenses promises par les partenaires, pour débloquer des situations problématiques, pour la mise en réseau, et last but not least! pour l’aide au déploiement d’un Minimum Viable Project dans une ville!

Retour en images sur l’édition 2018 du hackathon Citizens of Wallonia.

En savoir plus? Rendez-vous sur www.citizensofwallonia.be. Un formulaire de marque d’intérêt vous y attend, pour être sûr de ne pas manquer l’édition 2019 😉

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